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Le business plan : Les besoins et plans de financement

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Sommaire


Cette dernière partie du business plan (hors annexe) présente les différents besoins de financement dont l’entreprise à besoin. Cette partie concerne tout particulièrement les financeurs.

Deux documents essentiels doivent être présents dans cette partie :

  • Le plan de financement initial,
  • Le plan de financement à 5 ans.

 

De façon à bien déterminer les besoins et éviter d'en oublier, il est conseillé de réaliser au préalable, un tableau de recensement des moyens par fonctions (direction, achat, production, vente, marketing etc.), en répondant aux questions suivantes :

  • Qui est censé exercer cette fonction ?
  • Avec quels moyens (investissements) ?
  • Avec quelles contraintes temporelles ?
  • Pour quel coût ?

Ce tableau permettra ensuite de lister les charges d’exploitation pour les comptes de résultats prévisionnels et d’inventorier les acquisitions d’immobilisations nécessaires pour réaliser les plans de financement.

 

Plan de financement initial

 

Ce document consiste à inventorier :

  • Les besoins durables : frais d’établissement, investissements HT, besoin en fonds de roulement.
  • Les ressources durables : apports, augmentation de capital, emprunts, subventions etc.

Pour que le projet soit réalisable, il faut au minimum que les ressources durables couvrent les besoins durables. Des ressources durables plus importantes peuvent permettre d'avoir une trésorerie de sécurité.

 

Plan de financement à 5 ans

 

Le développement de l’entreprise en termes de chiffre d’affaires va s’échelonner sur plusieurs années. Pour soutenir cette croissance, les investissements et les besoins de financement vont également s’échelonner sur plusieurs années.

Pour démontrer la faisabilité à moyen terme du projet, il est donc de rigueur d’inclure dans le business plan un calendrier de réalisation des investissements et un plan de financement sur plusieurs années, généralement 5 ans.

Comme pour le plan de plan de financement initial, l’objectif est d’équilibrer les besoins (investissements, dividendes…) et les ressources (nouvel emprunt, augmentation de capital, capacité d’autofinancement).

 

Plan de financement initial

Emplois

Ressources

Immobilisations

 

Capital

 

Besoin en fonds de roulement

 

Emprunt

Subventions

 

Trésorerie

 

Comptes courants d’associés

 
   

Total emplois

 

Total ressources

 

 

Plan de financement à 5 ans

ANNEES

N

N+1

N+2

N+3

N+4

EMPLOIS

Acquisition d'immobilisation

Augmentation du besoin en fonds de roulement

Remboursement des dettes financières

Distribution de dividendes

Total des emplois

 

 

 

 

 

RESSOURCES

Capacité d'autofinancement

Cession d'actifs immobilisés

Augmentation de capital et subvention

Nouvelles dettes financières

Total des ressources

 

 

 

 

 

Ecart annuelle

Trésorerie initiale

Trésorerie finale



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