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Le business plan : La stratégie commerciale

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Sommaire


Cette étape à pour mission de déterminer le marketing-mix (ou plan de marchéage) de l’offre de l’entreprise à travers les 4 politiques suivantes :

Eléments du marketing-mix

Contenu

La politique de produit

 

Caractéristiques, design du produit

L’existence ou non de plusieurs gammes du produit

Conditionnement du produit (l'emballage a une fonction de protection et de communication)

 

La politique de prix

 

Le prix peut être défini en fonction :

  • du coût de revient du produit ou de la prestation,
  • de la demande (prix psychologique ou d'acceptation),
  • de la période, de la saisonnalité (c'est souvent le cas pour le secteur du tourisme),
  • de la concurrence (stratégie offensive ou stratégie d’alignement sur les prix des concurrents).

 

La politique de distribution

 

Le business plan doit préciser les différents canaux de distribution du produit retenus (vente en direct, par des détaillants, vente aux grandes surfaces, par internet).

L'entreprise peut opter pour une politique de distribution intensive (multi-canaux) ou sélective.

Le business plan détaille également les besoins financiers liés à la distribution retenue (recrutement, équipements etc.).

 

La politique de communication

 

Types de publicité choisis (médias choisis, représentants, mailing et phoning, promotions, relations publiques etc.)

Investissements nécessaires pour faire connaître l’entreprise et son offre

 



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