Le business plan : L’analyse du marché
- Sommaire
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Cette deuxième étape récapitule les éléments essentiels de l’étude de marché. Les méthodes utilisées doivent être justifiées et explicitées.
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Contenu |
L’analyse du secteur |
La taille du marché en quantité et valeur, son envergure géographique La part de marché visée par l’entreprise Le diagnostic externe du secteur (l'analyse des forces et faiblesses) Pour procéder au diagnostic externe sans oublier des éléments de l'environnement, on peut utiliser l'acronyme PESTEL :
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La clientèle |
La segmentation du marché Définition de la clientèle cible Les caractéristiques de la clientèle visée et leurs besoins L’intérêt de l’offre pour les clients potentiels visés Le pouvoir de négociation de la clientèle cible |
Les fournisseurs |
Les principaux fournisseurs présents sur le marché La taille et l'offre proposée par ces fournisseurs Leur pouvoir de négociation Les conditions de vente des fournisseurs : tarifs et évolution, conditions de règlement, délais de livraison |
La concurrence |
Les principaux concurrents directs de l’entreprise Les caractéristiques des concurrents : implantations, image de marque, et stratégie L’intensité de la concurrence et le type de concurrence (concurrence par les prix ou concurrence par la différenciation ?) Les risques de nouveaux entrants sur le marché L’existence ou non de produits substituables |