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Le business plan : L’analyse du marché

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Sommaire


Cette deuxième étape récapitule les éléments essentiels de l’étude de marché. Les méthodes utilisées doivent être justifiées et explicitées.

Paragraphe

Contenu

L’analyse du secteur

La taille du marché en quantité et valeur, son envergure géographique

La part de marché visée par l’entreprise

Le diagnostic externe du secteur (l'analyse des forces et faiblesses)

Pour procéder au diagnostic externe sans oublier des éléments de l'environnement, on peut utiliser l'acronyme PESTEL :

  • Politique (aides d’Etat),
  • Economie (cycle de vie du secteur),
  • Socio-culturel (modes de vie)
  • Technologie (évolutions technologiques récentes)
  • Ecologie (contraintes de développement durable)
  • Légal (législation actuelle)

La clientèle

La segmentation du marché

Définition de la clientèle cible

Les caractéristiques de la clientèle visée et leurs besoins

L’intérêt de l’offre pour les clients potentiels visés

Le pouvoir de négociation de la clientèle cible

Les fournisseurs

Les principaux fournisseurs présents sur le marché

La taille et l'offre proposée par ces fournisseurs 

Leur pouvoir de négociation

Les conditions de vente des fournisseurs : tarifs et évolution, conditions de règlement, délais de livraison

La concurrence

Les principaux concurrents directs de l’entreprise

Les caractéristiques des concurrents : implantations, image de marque, et stratégie

L’intensité de la concurrence et le type de concurrence (concurrence par les prix ou concurrence par la différenciation ?)

Les risques de nouveaux entrants sur le marché

L’existence ou non de produits substituables



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