Définition et caractéristiques du business plan
Définition
Le business plan (ou plan d’entreprise) est un document qui présente :
- la stratégie de l’entreprise,
- les prévisions financières en termes d’objectifs de chiffre d’affaires, de bénéfices et de trésorerie,
- les moyens mis en œuvre en termes d’investissements et de financements pour y parvenir. (financement, investissement).
Ce business plan est à réaliser par le fondateur ou l’équipe dirigeante. Les banques souhaitent généralement que le business plan soit validé par un expert-comptable.
Les objectifs du business plan sont multiples :
- Formaliser de façon écrite le projet de création et valider en conséquence sa faisabilité financière et sa rentabilité. Le business plan sert ainsi de « feuille de route » pour créer et développer son entreprise.
- Trouver des financements : la présentation d’un business plan est indispensable pour trouver des financements (prêt ou autorisation de découvert) auprès des banques ou sociétés de capital-risque.
Caractéristiques du business plan
Pour pouvoir convaincre les financeurs, le business plan doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- Il doit être compréhensible même par des non initiés à l’activité choisie (pas de jargon trop technique).
- Il doit être complet, il doit présenter toutes les dimensions du projet (commerciale, technique, et financière).
- Il doit contenir de 20 à 30 pages en moyenne (hors annexe).
- Il doit être réaliste : il doit être en phase avec la conjoncture actuelle et future du secteur choisi. Etre ni trop optimiste ni trop pessimiste. Il est possible de présenter les résultats prévisionnels en fonction de différentes hypothèses de chiffre d’affaires.