Le business plan : La stratégie commerciale
- Sommaire
-
Cette étape à pour mission de déterminer le marketing-mix (ou plan de marchéage) de l’offre de l’entreprise à travers les 4 politiques suivantes :
Eléments du marketing-mix |
Contenu |
La politique de produit
|
Caractéristiques, design du produit L’existence ou non de plusieurs gammes du produit Conditionnement du produit (l'emballage a une fonction de protection et de communication)
|
La politique de prix
|
Le prix peut être défini en fonction :
|
La politique de distribution
|
Le business plan doit préciser les différents canaux de distribution du produit retenus (vente en direct, par des détaillants, vente aux grandes surfaces, par internet). L'entreprise peut opter pour une politique de distribution intensive (multi-canaux) ou sélective. Le business plan détaille également les besoins financiers liés à la distribution retenue (recrutement, équipements etc.).
|
La politique de communication
|
Types de publicité choisis (médias choisis, représentants, mailing et phoning, promotions, relations publiques etc.) Investissements nécessaires pour faire connaître l’entreprise et son offre
|