Newsletter saisir un email

Tableaux de bord d'entreprise

Les indicateurs clés de performance KPIs (Key Performance Indicators en anglais) sont des indicateurs destinés à mesurer le progrès d'une entreprise vers l'atteinte d'un objectif prédéfini. Les KPIs sont des mesures quantifiables, validées, qui reflètent les facteurs clés de succès d'une entreprise.

Ils répondent à une question précise de la direction de l'entreprise. Ils se présentent généralement sous forme de graphiques complétés de commentaires. Ils sont toujours en relation avec un objectif stratégique de l'entreprise et présents dans les tableaux de bord de celle-ci. Ils sont nécessaires au pilotage d'une activité et doivent générer l'action.

Ils sont différents selon les organisations. Par exemple, un financier pilotera les investissements de l'entreprise en s'attachant au ROI (Retour sur investissement en anglais).

Il y aura trois ou quatre indicateurs clés de performance pour la direction de la société. Dans les entreprises dotées de départements (DAF, DRH, DC, ..), chacun d'entre eux aura trois, quatre ou cinq KPIs qui mesureront l'atteinte de ses objectifs propres.