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Financer et valoriser son entreprise

Sources de financement, levées de fonds et cession d'entreprise

Valoriser son entreprise revient à estimer sa valeur financière.
Celle-ci tient compte des données bilancielles passées de l'entreprise et de son potentiel de développement à court-moyen terme.

Cette valorisation d'entreprise peut être rendue nécessaire selon les cas suivants :

  • le dirigeant actionnaire souhaite évaluer son patrimoine social à un instant T ;
  • le chef d'entreprise a comme projet d'acquérir une société cible dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition ;
  • une start-up en phase d’amorçage ou de développement veut lever des fonds auprès d'un groupe d'investisseurs (business angels ou fonds d'investissement suivant le cas), la valorisation de l'entreprise se basant essentiellement sur son potentiel de création de valeur à moyen terme.

Au-delà de ces considérations financières (bilans et comptes de résultat),  la valorisation de l'entreprise dépend notamment de ses comptes prévisionnels à venir, du potentiel du marché qu'elle adresse, du profil de l’équipe qui l'anime, de sa phase de développement et des barrières à l’entrée du marché.

On distingue deux approches principales de valorisation d'entreprise :

  • l’approche actuarielle qui valorise la société à partir de sa capacité à générer à moyen terme des flux de revenus (cash-flows, dividendes,…) ;
  • l’approche comparative qui valorise l'entreprise à partir des données de sociétés présentant un profil comparable et qui ont fait l'objet d'une cession, d'une levée de fonds, voire d'une introduction en bourse.

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