Newsletter saisir un email

Comptes de bilan et de résultat

Le bilan est établi tous les ans. Il traduit le patrimoine de l'entreprise, c'est à dire tout ce qu'elle possède à la date où il est établi. Il mesure donc la richesse de l'entreprise à un instant T.

Le bilan est divisé en deux parties : l'actif et le passif.
En terme comptable, l'actif représente tous les biens (matériels et immatériels) possédés par l'entreprise. Le passif représente quant à lui les fonds propres (ou capitaux propres) de l'entreprise ainsi que ses dettes (fournisseurs, personnel, Trésor Public, Urssaf, banquiers, ...). Il existe un équilibre permanent entre l'actif et le passif du bilan. Le total des débits est donc égal au total des crédits.

Le bilan est donc un passage obligé, il permet d’analyser la situation financière de l’entreprise.

A la différence du bilan qui constitue une photo du patrimoine de l'entreprise à un instant T, le compte de résultat reflète son activité. Il retrace tous les produits et toutes les charges d'une entreprise entre deux dates données ou durant un exercice comptable d'un an. La différence entre les produits et les charges donne le résultat net de l'exercice. Ce résultat est un bénéfice si les produits sont supérieurs aux charges. C'est une perte dans le cas contraire.