Newsletter saisir un email

Opérer une levée de fonds

Une levée de fonds est une étape importante pour les entreprises de forte croissance aux  besoins de liquidités accrus. Celle-ci peut s'avérer longue, de quelques semaines à quelques mois en fonction du montant à lever et du profil d'investisseur sollicité.


Que vous agissiez en direct en tant que chef d'entreprise ou que vous passiez par un intermédiaire financier, vous devrez vous armer de patience et choisir les bons investisseurs, qu'il s'agisse de votre famille et/ou de vos amis ("love money" à la création de l'entreprise), de business angels (lancement de projet) ou encore de capital-investisseurs (entreprise en phase de développement).


Si le capital-investisseur vous permet de lever de quelques centaines de milliers à quelques millions d'euros, c'est aussi ce dernier qui vous impose une phase de négociation beaucoup plus longue, en général de trois à six mois, au cours de laquelle il va chercher à tout connaître de votre projet d'entreprise.

  
En première approche, vous communiquez à ce capital-investisseur cible un "teaser", c'est-à-dire un document d'une ou deux pages qui décrit sommairement votre société. Il est transmis par vous-même ou l'intermédiaire financier que vous avez choisi comme conseil pour vous accompagner dans cette levée de fonds.

Si marque d'intérêt il y a de la part du capital-investisseur et après signature d'un accord de confidentialité, vous lui faites parvenir votre business plan à trois ans (partie qualitative et partie chiffrée).


En cas d'accord préalable sur les termes et conditions de l'investissement (signature d'une lettre d'intention par le capital-investisseur), les "Due Diligence" commencent pendant lesquelles l'investisseur va faire certaines vérifications sur l'équipe dirigeante, compléter son étude de marché, effectuer les audits comptable, juridique et fiscal, vérifier ce qui est écrit dans votre business plan et analyser le risque lié à son investissement.

Si les "Due Diligence" valident la première approche du capital-investisseur, une lettre d'engagement ferme de ce dernier vous sera alors communiquée, précisant les modalités juridico-financières de son entrée au capital de votre entreprise.

En cas d'accord de votre part, l'étape suivante consistera en la rédaction de documents juridiques (procès-verbal d'assemblée générale extraordinaire, pacte d'associés, contrat de garantie d'actif et de passif, ...) permettant de finaliser cette opération de levée de fonds, en général effectuée sous la forme d'une augmentation de capital entrainant de facto un effet dilutif sur votre participation capitalistique et de celles des associés historiques.