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Gérer sa trésorerie

Financer un investissement, négocier avec son banquier ...

La trésorerie d'une entreprise est constituée par les sommes d'argent disponibles en caisse et en banque.

Elle s'assure de l'équilibre financier de l'entreprise par :

  • le contrôle des entrées et sorties de fonds, 
  • les placements court et/ou moyen terme sûrs et rentables des excédents de trésorerie,
  • la vérification de la bonne application des conditions bancaires négociées (jours de valeur, frais sur les flux de trésorerie, ...).

Un tableau de bord mensuel constitué des encaissements et des décaissements de l'entreprise sur un horizon de 12 mois permet de mesurer la différence entre le total des encaissements et le total des décaissements mensuels.

En cas de solde positif, un excédent de trésorerie apparait, celui-ci devant être placé à court terme.
Si le solde est négatif, ce déficit de trésorerie doit être absorbé par des moyens de financement à court terme tels que l'escompte, le découvert bancaire ou tout autre forme de concours financier approprié.

La tenue d'un tel plan mensuel de trésorerie s'avère des plus utiles, notamment dans le cadre d'une judicieuse prévention en amont de son banquier sur une possible tension de trésorerie.

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