Comment faire un business plan
Lors de la création d’une entreprise ou d’une nouvelle activité, le fondateur ou le manager doit préalablement formaliser son idée (principales caractéristiques de l’entreprise), vérifier la cohérence du projet de création avec son projet personnel (compatibilité avec la vie privée, compétences nécessaires suffisantes), et réaliser une étude de marché (tendances du marché et du secteur, stratégie, hypothèse de chiffre d’affaires etc.).
L’étape suivante consiste à réaliser des prévisions financières pour juger de la faisabilité financière du projet et servir d’outil de communication pour obtenir divers financement notamment des banques.
Le document rassemblant l’ensemble des caractéristiques du projet de création d’entreprise, et les prévisions financières est couramment appelé « le business plan ». Cette fiche a pour objectif de faire l’inventaire des caractéristiques du business plan et propose une structure d’élaboration.
La structure du business plan
Il n’existe aucune structure officielle du business plan. On peut néanmoins proposer les étapes suivantes :
- La synthèse (executive summary)Lire »
- L’analyse du marchéLire »
- L’offre de produits ou de servicesLire »
- La stratégie commercialeLire »
- La stratégie opérationnelleLire »
- Equipe et encadrementLire »
- Les aspects juridiquesLire »
- Les projections financièresLire »
- Les besoins et plans de financementLire »
- Les annexesLire »