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Cession de son entreprise

Céder son entreprise, peu de chefs d'entreprises s'y préparent !

Seul un dirigeant de société sur deux connait la valeur réelle de son entreprise.
25% des chefs d'entreprise de plus de 50 ans n'ont pas encore envisagé la revente de leur société.
Faute de repreneur le moment venu, votre entreprise sera condamnée à disparaitre ...

Vendre votre entreprise nécessite de s'y préparer suffisamment longtemps en avance.
Sachez qu'un processus de cession d'entreprise peut durer de 12 à 24 mois et que le recours à un intermédiaire conseil en cession-acquisition ne vous dispensera pas de consacrer du temps à la revente.

Si vous êtes plusieurs associés, vous devez obtenir l'assentiment de tous avant d'entamer ce processus de cession, à moins que vous ne disposiez déjà d'un pacte d'associés prévoyant une clause de sortie conjointe décrivant les modalités associées.

Un préalable avant toute mise sur le marché de votre entreprise est d'en connaître la valeur estimée à partir notamment de la rentabilité actuelle de celle-ci et des projections de rentabilités futures.
Il est préférable de vendre son entreprise en phase de croissance de chiffre d'affaires, avec de bons résultats et de belles perspectives de développement (nouveaux marchés, diversification produits/services, relais de croissance, ...).

Vous devez par ailleurs être en mesure de rassurer votre acheteur quant à la reprise, sans risque pour lui, de votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez rédiger un business plan à 3 ans (voire 5 ans) destiné à convaincre votre acheteur sur la capacité de votre entreprise à générer des résultats suffisants. Ceux-ci lui permettront notamment de rembourser le crédit bancaire qu'il ne manquera pas, dans la plupart des cas, de contracter pour acquérir votre entreprise.

Valeur théorique d'entreprise et prix de vente sont deux composantes bien distinctes. Ce prix de vente parfois nettement supérieur à la valeur théorique d'entreprise dépendra aussi de votre capacité à convaincre et de l'intérêt de l'acheteur à reprendre votre entreprise. Le facteur psychologique et l'écosystème (positionnement de marché) dans lequel évolue votre entreprise sont d'importance.

Afin de maximiser le prix de vente, il est conseillé d'organiser un "concours de beauté" où plusieurs acheteurs potentiels seront sollicités et mis en concurrence. Il est préférable de faire appel à un cabinet de conseils en cession-acquisition rompu à ce genre d'exercice et spécialisé dans votre secteur d'activité. Des références d'entreprises cédées devront aussi lui être demandées ...