Outils et logiciels de gestion financière d'entreprise
En tant que décideur, vous devez assurer un suivi en temps réel de l’activité et de la performance de votre entreprise.
Pour ce faire, vous mettez en place des indicateurs-clés et effectuez un suivi des résultats afin de les optimiser et les partager avec tous les services dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise.
Les outils de pilotage de PMEgestion ont été conçus pour permettre aux entreprises de gérer en toute simplicité leur activité et notamment :
- réaliser un tableau de bord de gestion avec des indicateurs économiques et financiers vous permettant de piloter votre entreprise au quotidien ;
- créer un business plan à communiquer à vos partenaires financiers potentiels ;
- établir un budget prévisionnel pour connaître à l'avance le résultat que réalisera votre société selon les dépenses et les recettes estimées ;
- évaluer son entreprise lors d'une augmentation de capital ou de la recherche d'un partenaire stratégique ;
- calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise en cas de lancement d'un nouveau produit ou service ;
- construire un plan marketing efficace pour que des clients s'intéressent à votre produit ou service.
Tous ces outils réalisés par des professionnels experts de la gestion d'entreprise sont directement téléchargeables en ligne et prêts à l'emploi. Ils sont en général accompagnés d'un exemple chiffré et d'une notice explicative.
Outils de pilotage
Notre modèle de business plan traduit instantanément vos principales hypothèses de travail en un compte de résultat prévisionnel, un plan de financement, un bilan prévisionnel ainsi qu'un plan de trésorerie.
Composition : Dossier PDF de 8 pages + 2 Outils de calcul 45 feuillets
Le budget prévisionnel est le reflet de la santé financière de votre entreprise. L'objectif est de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité de votre projet à partir de chiffres réels et/ou projetés.
Notre logiciel de budget prévisionnel est déjà utilisé par des centaines d'entreprises de toute nature et de toutes tailles (startups, PME déjà établies, départements de groupes industriels).
Composition : Dossier PDF de 8 pages + 2 Outils de calcul 53 feuillets
Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit ou un service. En deçà de ce seuil de rentabilité, l'entreprise perd de l'argent. Au delà de ce seuil, l'entreprise gagne de l'argent.
Composition : Outil de calcul 6 feuillets
En tant que décideur et/ou gestionnaire, vous suivez l'évolution des résultats, analysez les écarts par rapport à votre budget et à une série d'indicateurs clés qui vous permettent de résumer la situation financière et les perspectives commerciales de votre entreprise.
Des indicateurs ou KPI (Key Performance Indicators) complémentaires, utilisables en fonction de l'activité et du stade de développement de votre entreprise, peuvent être créés pour compléter votre analyse.
Composition : Outil de calcul 14 feuillets
Faire des affaires sans disposer d'un plan marketing, c'est comme conduire une voiture sans disposer d'une carte routière.
Composition : Dossier PDF de 12 pages + Outil de calcul 11 feuillets
Avec notre outil, vous allez pouvoir simuler les conséquences d'une augmentation de capital à partir d'une valorisation prémoney de votre entreprise, des montants investis par les nouveaux entrants et faire varier ces différents paramètres afin de matérialiser les conséquences en terme de dilution des actionnaires existants.
Vous pourrez ainsi tester plusieurs hypothèses de valorisation de votre entreprise et connaitre la nouvelle répartition de capital à l'issue d'un ou de plusieurs tours de table successifs.
Composition : Outil de calcul 3 feuillets
Une évaluation d'entreprise est nécessaire pour des opérations telles que l'entrée de nouveaux actionnaires, la recherche d'un partenaire stratégique, une augmentation de capital ou encore une introduction en bourse.
Elle s'avère également utile lors d'une succession, d'une donation ou d'une évaluation annuelle dans le cadre de l'ISF.
Composition : Outil de calcul 9 feuillets
Sans tableau de trésorerie, le chef d'entreprise est condamné à subir ses obligations de paiements au quotidien, et les aléas des encaissements clients, avec une vision à très court terme de sa situation.
Le tableau de trésorerie est indispensable à toute entreprise, petite ou grande, artisanale, commerciale, ou libérale, et même à l'auto-entreprise !
Composition : Dossier PDF de 8 pages + Outil de calcul 3 feuillets
Vous êtes chef d'entreprise, gérant de SARL ou dirigeant de SAS.
Vous souhaitez optimiser votre rémunération pour payer moins d'impôts et de charges sociales ?
Votre revenu peut varier considérablement selon la forme juridique, le statut social, la répartition du capital, le montant du capital, la structure du revenu du foyer fiscal, et bien d'autres conditions encore.
Alors, comment faire les bons choix de rémunération ?
C'est l'objet de cet outil.
Composition : Dossier PDF de 16 pages + Outil de calcul 4 feuillets
Outils d'aide à la gestion
A partir des données correspondant aux Compte(s) de Résultat de votre entreprise (analyse possible jusqu'à 3 exercice comptables), leur calcul vous permet d'obtenir une vision complémentaire de ses résultats et d'effectuer ainsi un diagnostic de votre société.
Composition : Dossier PDF de 13 pages + 2 Outils de calcul 22 feuillets
Notre outil vous permet de comparer le coût des financements proposés par emprunt et crédit bail, notamment grâce au calcul du taux annuel effectif global (TAEG) qui constitue un indicateur-clé. En effet, le crédit-bailleur n'est pas tenu de communiquer le TAEG du contrat, ce qui nuit à la comparaison entre un crédit classique et un crédit-bail.
Composition : Dossier PDF de 1 page + 2 Guides utilisateur de l'outil totalisant 7 pages + 5 Outils de calcul 16 feuillets
Notre outil excel vous permettra, à partir des données d'une liasse fiscale en régime réel normal (BIC-IS), de calculer et d'analyser les principaux ratios et indicateurs financiers de l'entreprise cible.
Composition : Dossier PDF de 24 pages + Outil de calcul 16 feuillets
Toute création d'entreprise commence par un choix : celui de la structure juridique et du régime fiscal.
Ce choix doit être mûrement réfléchi, car les modalités de modification ne sont jamais simples, ni gratuites.
Il est déjà suffisamment difficile de lancer une petite entreprise, qui voudrait se rajouter un handicap en adoptant un régime qui le pénalise ?
Composition : Dossier PDF de 14 pages + Outil de calcul 7 feuillets