Compte client

Dans une entreprise, un compte est attribué à chaque client.

Le compte-client permet de :

  • identifier le client (raison sociale, nom, prénom, fonction, adresse postale, téléphone, email, ...) ;
  • tracer l'historique de ses commandes (produits et/services commandés, dates de livraison et de facturation, dates de règlement, ...) ;
  • suivre son encours de créances (plafond accordé de crédit client, modalités de paiement) ;
  • de mesurer sa solvabilité financière (références bancaires, analyse bilancielle).

Toutes les informations apparaissant dans le compte-client sont donc de nature à favoriser le développement de la relation commerciale de l'entreprise avec son client (meilleure connaissance du client, actions marketing ciblées) et de sécuriser les flux (traitement et expédition des commandes, facturation, recouvrement des créances, ...) dans le cadre d'une gestion des risques optimale.

Découvrez nos différents modèles gratuits sur la gestion d'un compte-client :


Ouverture de compte client

L’ouverture d’un compte client est toujours associé à l’engagement du client à respecter les conditions générales de vente (ou de location). C’est pourquoi, cette présente fiche doit être remise à votre client avec les conditions générales de votre entreprise ainsi que, éventuellement, une demande d’autorisation de prélèvement bancaire....

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Demande de relevé de compte client

Votre entreprise commande régulièrement de la marchandise à un fournisseur qui exige le paiement soit à la commande, soit à la livraison. Compte tenu de l’ancienneté et de la qualité de vos échanges commerciaux, vous souhaitez modifier les conditions de règlement et désormais payer vos achats sur la base d’un relevé de compte émis chaque mois par votre fournisseur....

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Acceptation de relevé de compte client

Un client vous envoie une demande de modification de ses conditions de règlement. Considérant que ce client vous passe des commandes régulières, vous acceptez sa demande et vous décidez d’opter pour une facturation par relevés de compte. Vous adressez alors un courrier à votre client pour l’en informer et préciser vos conditions de règlement....

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