Cette lettre doit être accompagnée d’un cahier des charges ou tout au moins du descriptif des travaux demandés, des techniques souhaitées, des matériaux envisagés, de plans, de croquis, etc… et tous éléments utiles à l’établissement du devis. La lettre peut ensuite être envoyée à plusieurs prestataires afin d’exercer la concurrence....
Demande de devis, majoration de devis, refus de devis
Changer son mobilier de bureau, moderniser son parc informatique, trouver un véhicule utilitaire, équiper ses collaborateurs de téléphones mobiles, ... votre société va effectuer une demande de devis auprès de plusieurs entreprises, soit par courrier, soit par mail ou directement en ligne via des sites spécialisés.
L'objet du devis est de détailler la prestation demandée par le prospect ou le client habituel et de la chiffrer. Ce dernier va pouvoir établir son budget et comparer la prestation proposée ainsi que son prix avec d'autres entreprises concurrentes à qui il a aussi demandé un devis.
En général, l'établissement d'un devis est gratuit. Le fournisseur ou le prestataire sollicité est tenu de ne pas modifier les prix indiqués dans le devis jusqu'à la date de fin de validité qui y est mentionnée.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de modèles de lettres gratuits consacrés à la demande de devis :
Réponse à une demande de devis de travaux
A la demande d’un devis de travaux ou de prestations, les informations recueillies dans le cahier des charges méritent quelquefois d’être complétées par une communication téléphonique ou une visite sur place. Il est important de notifier une date limite de l’accord du devis pour garantir les prix et le délai d’exécution de la prestation....
Demande de remise commerciale à un fournisseur
Après réception de plusieurs devis pour la réalisation d’une prestation, l’un d’eux vous intéresse plus précisément mais il dépasse le budget prévu. Vous adressez alors au fournisseur une demande de remise de prix sur son offre....
Refus de devis à un fournisseur
Lorsque plusieurs fournisseurs ont été contactés pour la réalisation d’un projet, il est conseillé d’écrire à ceux dont la proposition n’a pas été retenue et de leur en indiquer la raison. En effet, cela permet de préserver une éventuelle prochaine collaboration....
Majoration du devis initial
Une prestation est en cours d’exécution mais il s’avère que des évènements inattendus ont compliqué la réalisation de la prestation ou simplement que le client modifie sa première demande. Le prestataire a donc tout intérêt à informer son client par écrit de la majoration du devis initial....
Lettre de relance suite à devis resté sans réponse
Un devis envoyé à un prospect qui reste sans réponse n’est pas forcément une affaire perdue. Une lettre de relance permet quelquefois de déclencher l’engagement du client ou, à minima, préciser la raison de son refus....