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Pack Calcul du seuil de rentabilité

Calcul du seuil de rentabilité et du point mort d'une entreprise


Le seuil de rentabilité est atteint lorsque le chiffre d'affaires couvre les charges nécessaires à la production (on parle également de point mort), c'est-à-dire lorsque le résultat de l'entreprise est nul.

Le calcul du seuil de rentabilité d'une entreprise est donc une étape importante quant à la décision de commercialiser ou non un produit ou un service. En deçà de ce seuil de rentabilité, l'entreprise perd de l'argent. Au delà de ce seuil, l'entreprise gagne de l'argent.

Le prix de vente d'un produit ou d'un service doit donc être fixé de façon stratégique, afin d'atteindre un seuil de rentabilité satisfaisant. Le calcul du seuil de rentabilité indique à l'entrepreneur à partir de quel montant de ventes il commence à dégager un bénéfice, ou lui permette de corriger son prix de vente ou le montant de ses charges afin d'influer sur ce seuil de rentabilité.

 

Un module Excel

Constitué de 6 feuillets (Aide, Exemples, Calcul et Lexique)

 



Etienne KRIEGER

Diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine

Étienne Krieger est cofondateur, administrateur et conseiller de plusieurs entreprises innovantes.

Professeur Affilié à HEC Paris, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est président du Club Challenge +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Coauteur de l'ouvrage "De l'entreprise traditionnelle à la start-up : les nouveaux modèles de développement", il a publié plusieurs articles sur le thème de l’innovation, de la confiance et du financement des jeunes entreprises.