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Tableau de bord : les indicateurs d'organisation

Dernière mise à jour :

Un tableau de bord est une série d’indicateurs visant à mesurer la performance d’une entreprise ou d’un département par rapport à un objectif, une norme ou encore une statistique.


Sommaire


C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer la
performance globale de l’entreprise. Il est à la fois un outil d’information, d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise.

Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise

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La présentation du tableau de bord

A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être :

  • Pertinent : seuls les indicateurs les plus représentatifs de l’activité doivent y figurer.
  • Visuel : il doit pouvoir s’appréhender d’un coup d’œil.
  • Réactif : il doit être constamment mis à jour (de façon mensuelle voire hebdomadaire)

Les indicateurs peuvent prendre différentes formes :chiffres bruts, données financières, ratios. Ils peuvent aussi se présenter
sous forme de courbes ou d’histogramme ce qui permet de visualiser l’historique de l’indicateur. Les présentations en couleur peuvent être mises en place (vert quand tout va bien, rouge quand il y a un problème).

Avant tout système d’alerte, le tableau de bord ne vise pas à donner une information exhaustive. Si le besoin s’en fait sentir, le
destinataire du tableau de bord ira chercher d’autres informations ailleurs, dans d’autres services, en consultant les chiffres précis ou en rencontrant les salariés de l’entreprise.

Enfin le tableau de bord est un document lisible :on privilégiera les gros caractères, les caractères gras ou soulignés.

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Les destinataires du tableau de bord

Tout d’abord les responsables de départements et de services afin qu’ils puissent juger de la performance de l’équipe dont ils ont la charge.

Ensuite le chef d’entreprise lui-même à qui il offrira une vision globale de son entreprise.

Eventuellement, avant la remise du tableau au plus haut responsable, il peut être demandé aux directions de département de faire un premier commentaire sur les indicateurs afin d’engager le dialogue.

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Les principaux indicateurs d’organisation et leur utilisation

  • Qualité des livraisons : un retard de livraison peut venir de la chaine complète de production de la valeur : le
    commercial qui a promis, les stocks insuffisants pour démarrer une production, des retards dans cette même production, puis finalement des retards de livraison. Dans 90% des cas, un retard de livraison est imputable à une mauvaise organisation dans sa globalité.
  • Nombre de réunions par service : il permet de mesurer le dialogue engagé dans les équipes.
  • Nombre de réunions interservices : cet indicateur permet de mesurer les relations entre les différents départements de l’entreprise
  • Nombre de projets en cours : cet indicateur nous donne un aperçu du dynamisme de l’entreprise. Il convient de le rapprocher des outils mis en place pour ces projets (cercles de qualité par exemple) et du nombre de salariés impliqués dans ces projets.
  • Nombre de projets lancés/ nombre de projets étudiés : cela permet de mesurer l’efficience des groupes de travail mis en place et d’apprécier si l’entreprise est réellement capable de gérer un grand nombre de projets à la fois.
  • Nombre d’incidents informatiques : les entreprises utilisant de plus en plus les moyens informatiques, des plantages systématiques entrainent une désorganisation totale des services.
  • Nombre de réclamations internes : cela permet de mesurer le degré d'efficience des services et les problèmes rencontrés par chacun d'entre eux.


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